Depuis quelques mois de plus en plus de site optent pour le protocole Https.

Mais qu’est-ce que c’est et a quoi cela sert ?

Https et l’acronyme de Hypertext Transfer Protocol Secure soit tout simplement la version sécurisé du protocole Http, cela signifie que les données transmises que les données envoyés par un utilisateur sur un site Https vont être crypté, et donc si elles sont intercepté par un tiers, non utilisable.

C’est pour cela que jusqu’à aujourd’hui le protocole https était utilisé principalement pour les sites collectant des données dites sensibles, comme les paiements sécurisé, les réseaux sociaux, etc..

Alors pourquoi de plus en plus de sites optent pour l’Https ?

Tous simplement car Google souhaite de plus en plus de sécurisation sur internet et opérer différent changement rendant le Https quasiment obligatoire :

  • Premier changement, Google impose au vente en ligne souhaitant être présentent sur Google shopping d’être en https
  • Seconde chose, les nouvelles version de Google chrome, et également maintenant celles de Firefox, vous indiques que le site n’est pas sécurisé lorsque vous naviguez sur un site en http, ce qui peut refroidir un potentiel acheteur sur une vente en ligne, mais également un utilisateur désirant laisser son numéro de téléphone et e-mail sur une demande de devis.
  • Mais surtout la sécurisation fait partis des critères de référencement de Google, donc opter pour le protocole Https et un plus pour le SEO de votre site, mais surtout on peut facilement penser que vus l’évolution de Google sur la sécurisation, que les sites en Http soit de plus en plus pénaliser par Google dans les résultats de son moteur de recherche.
Donc pour résumer, le protocole Https permet une meilleure sécurisation de votre site, ce qui permet une navigation plus rassurante pour vos visiteurs, et ça, sa plait a Google.
Menu